Vous appliquerez vos connaissances théoriques dans un projet de recherche de votre choix parmi une vaste gamme de domaines: cancérologie, développement, génie tissulaire et médecine régénératrice, neurobiologie moléculaire, biologie vasculaire, infectiologie et inflammation, etc. Vous appliquerez des connaissances théoriques et pratiques en biologie cellulaire et moléculaire à des problèmes de recherche en santé. Vous serez à même de formuler des hypothèses originales, de les vérifier expérimentalement et de présenter vos résultats de façon critique dans un contexte scientifique global. Ce programme s’adresse principalement aux candidats ayant une formation universitaire en sciences biomédicales, biochimie, microbiologie ou biologie, et à ceux ayant une formation dans d’autres disciplines telles la chimie, la pharmacie, la physique ou la médecine. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de maîtrise ès sciences (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire) ou d'une formation jugée équivalente. Le titulaire d'un diplôme de maîtrise dans une discipline connexe à la biochimie ou à la biologie cellulaire et moléculaire peut être admissible. Toutefois, la direction de programme peut exiger une scolarité complémentaire en fonction de sa préparation antérieure.
Un candidat peut être admis au programme de doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes de la maîtrise, c'est-à-dire sans avoir à rédiger un mémoire. Il doit avoir l'accord de son directeur de recherche et en faire la demande officielle en remplissant un formulaire de demande d'admission au doctorat ou un formulaire de demande de changement de cycle sur lequel il indique qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Il doit en outre répondre aux conditions suivantes:
- 1) poursuivre au doctorat le projet entrepris à la maîtrise avec le même directeur de recherche;
- 2) terminer la scolarité de maîtrise et conserver une moyenne supérieure à 3,33 (B+);
- 3) démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme un programme de troisième cycle et que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse; cette démonstration a lieu lors de l'examen de doctorat, qui doit obligatoirement se dérouler lors de la première session d'inscription au programme de doctorat.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.